Mais Iggy, c'est pas une préface !
Manu Rancèze s’occupe de la programmation artistique à la Rock School Barbey, incontournable à Bordeaux. Il aime deux choses plus que tout dans la vie, la musique et le vin. Sa première passion, c’est son quotidien, les concerts, les festivals et toute l’action culturelle qui va avec. Sa seconde passion l’accompagne aussi dans sa vie professionnelle. Chaque fois que c’est possible, il fait côtoyer le vin avec les artistes. Le vin le suit aussi dans sa vie tout court. Il a tous les millésimes du domaine de l’A, des Pavie Macquin, des Larcis Ducasse, et bien d’autres encore…
Il n’a jamais rencontré Stéphane Derenoncourt. Alors, quand il apprend par hasard qu’un livre sur lui est en préparation, qu’il parlera de son âme rock et de son métier de vigneron, il ose ce qu’il n’a jamais osé faire jusqu’à présent, il lui envoie un mail. Une déclaration spontanée : « Je partage la double passion du rock et du vin, il n’est pas toujours facile de joindre les deux, car ce sont deux mondes qui se connaissent mal, et les clichés des uns envers les autres sont bien trop fréquents. Être à la fois rock et vigneron, ce n’est peut-être pas forcément vendeur a priori… » Touché, Stéphane lui répond : "Votre message à lui seul mérite qu’on fasse ce livre ! Dans une semaine, j’anime une dégustation au Saint-James, chez Nicolas Magie. Venez." Tu parles ! Ils passent la soirée ensemble, font connaissance.
Manu lui demande : « Vous avez qui pour la préface ? Ce serait super si c’était un rocker.
- Tu penses à qui ?
- Iggy.
- Iggy Pop ?
- Tu en connais un autre ?
- Même en rêve, je n’y crois pas !
- Tu as tort. Iggy a stoppé la dope il y a vingt ans et il ne boit plus que du vin, il aime vraiment ça. Écoute, en 2002, Iggy participait aux "Côtes du Rock" à Vienne, juste avant la reformation des Stooges.
Yves Gangloff, vigneron et super guitariste rock, lui a offert un magnum de Côte-Rôtie. Iggy a tenu absolument à l’emporter avec lui en Scandinavie pour son prochain concert. Et en 2011, il se produisait cette fois avec les Stooges au festival Hellfest. Quelqu’un lui a offert une bouteille, un Latour 1947. Il a dit “Fuck me!”, il a bu un verre avant d’entrer en scène et il a fini la bouteille après.
Fin de la soirée, une chouette amitié vient de démarrer… Quant à Iggy et la préface, Manu en fait son affaire personnelle.
Deux jours plus tard, il rappelle Stéphane : "Iggy a dit oui pour la préface." Unbelievable!
"En fait, il est très sollicité pour des livres sur le rock. Et il dit non. Et là, c’est pour le vin, c’est la première fois. Et le vin tient vraiment une place à part dans sa vie, c’est son plaisir, c’est aussi son point de repère pour un concert, un lieu, un moment. Alors il a dit oui."
Stéphane est fou de joie. Pour le remercier, il lui fait parvenir une caisse de vin, « celle que je rêverais de recevoir ».
Iggy Pop est en tournée. Un concert, c’est aller au charbon, c’est épuisant, il donne tout. Vingt-quatre heures avant d’entrer sur scène, il ne mange pas, ne voit personne. Mais il a ouvert la caisse, pris une bouteille…, il a peut-être dit « Fuck me! ». Et puis il a fait ce dessin pour le livre.
"Mais Iggy, c’est pas une préface…
– Peut-être, mais pour moi le vin, c’est ça !"
Et voilà, ce livre démarre direct rock and roll. Merci Iggy !
Claire Brosse